L’ Asie invitée de Geotherm
23.04.2018Le domaine de la géothermie est en plein essor en Asie. L’AIE Géothermie et l’International Geothermal Association (IGA) se sont retrouvés à Offenburg le 28 février 2018, à la veille du symposium Geotherm, pour évoquer la situation en matière de géothermie en Asie. Divers pays asiatiques étaient représentés par des experts en la matière. Cela a permis d’intensifier les échanges d’informations sur les activités en cours, et de prendre connaissance des projets existant dans le domaine de l’énergie géothermique en Asie.
Le marché géothermique est en plein essor. Dans des pays comme les Philippines et l’Indonésie, la production d’électricité géothermique est déjà bien établie. Ces deux pays sont actuellement placés au 2ème et 3ème rangs du classement mondial derrière les Etats-Unis. Au Japon, où la géothermie est principalement utilisée pour la production d’électricité, les thermes et le tourisme, la popularité des pompes à chaleur valorisant les ressources géothermiques a augmenté depuis quelques années. En Corée du Sud, ce marché est déjà bien établi. La Suisse a d’ailleurs servi de modèle dans ce domaine à la fois en matière de technologies qu’au niveau de l’établissement des conditions cadres.
A Taiwan, l’utilisation des systèmes géothermique est désormais fortement encouragé. Dans les pays asiatiques, où il n’y a pas toujours de marché bien implanté, l’intérêt pour la production d’électricité, de chaleur et celui pour les pompes à chaleur ne cesse d’augmenter. Le Myanmar, l’Inde, le Viêt-Nam, la Malaisie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée ont aussi présenté leurs activités et projets dans le secteur de la géothermie lors de ce symposium asiatique d’Offenburg. Toutes les présentations du symposium peuvent être consultées sur le site web de l’AIE Géothermie.
Aperçu des news