GeoTHERM

Système multi-étapes = gestion du risque sismique profond

10.03.2016

Grâce à un nouveau système de stimulation multi-étapes, la société Geo-Energie Suisse veut minimiser les risques de tremblement de terre dans les projets de géothermie profonde. Peter Meier, CEO de Geo-Energie Suisse a expliqué ce nouveau concept lors du salon Geotherm.

Lors du salon GeoTHERM des 25 et 26 février dernier à Offenburg dans le sud de l’Allemagne, la société GeoEnergie Suisse a expliqué son nouveau concept de stimulation de réservoirs. Selon le CEO de l’entreprise, Monsieur Peter Meier, ce concept permettra de minimiser les risques de tremblements de terre, tout en améliorant l’efficacité énergétique du système. Il est prévu que ce concept soit déployé pour la première dans le cadre du projet de géothermie de Haute-Sorne (Jura suisse).

Contrairement à une stimulation massive opérée dans un forage vertical, Geo-Energie Suisse prévoit de procéder à une stimulation hydraulique en plusieurs étapes dans des puits fortement déviés équipés d’un système multi-packer. Cela permettra d’isoler jusqu’à 30 tronçons de forage sur lesquels des stimulations mesurées et soigneuses des fractures naturelles préexistantes pourront être effectuées. Afin d’évaluer les chances de succès de ce projet, Geo-Energie Suisse à procédé à des simulation de type «Monte Carlo» en combinaison avec un modèle de réservoir.

GeoTHERM est le plus grand salon européen traitant de géothermie. Le programme de cette manifestation a permis plus de 30 présentations nationales et internationales relatant les priorités actuelles en matière d’énergie géothermique profonde et peu profonde. Le prochain salon GeoTHERM aura lieu les 15 et 16 février 2017 é Offenburg.

Aperçu des news