L’IEA dit que les avancées technologiques vont libérer le potentiel de la géothermie!
16.12.2024Un nouveau rapport consacré à la géothermie dans le monde vient d’être publié par l’International Energy Agency (IEA)
La géothermie est une ressource énergétique renouvelable prometteuse et polyvalente qui présente un vaste potentiel inexploité pour la production d’électricité, le chauffage et le refroidissement. La géothermie fait partie des systèmes énergétiques depuis plus de 100 ans, mais elle n’a joué qu’un rôle limité à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, l’industrie géothermique se trouve à un tournant décisif.
De nouvelles technologies permettent d’accéder à des ressources jusqu’alors inexploitées, tandis que la réduction des coûts et des modèles de financement innovants ouvrent la voie à l’accroissement du rôle de la géothermie dans les systèmes énergétiques du monde entier. En outre, les techniques développées par l’industrie pétrolière et gazière – notamment une bonne connaissance du sous-sol, le forage et la complétion des puits, la prévision des boues de forages et la gestion de projets à grande échelle – peuvent rapidement faire baisser les coûts et aider à exploiter les ressources géothermiques plus profondément dans le sous-sol.
Cependant, pour réussir à développer l’énergie géothermique, un certain nombre de défis doivent être relevés, notamment les risques liés au développement des projets, les processus d’autorisation et de délivrance des permis, les préoccupations environnementales et l’acceptation sociale.
Ce rapport quantifie le potentiel technique et commercial de la géothermie de nouvelle génération et propose des mesures susceptibles de réduire les risques, d’accélérer l’innovation et d’accroître la rentabilité des projets conventionnels et de nouvelle génération, permettant ainsi une plus grande diffusion de l’énergie géothermique.
Lien sur le rapport (en anglais)
Aperçu des news