Canton de Bâle-Campagne, Géothermie profonde

Motion : Exploitation du potentiel (BL)

04.11.2024

Une étude mandatée par le canton révèle le fort potentiel de la géothermie profonde dans le canton de Bâle-Campagne. Une motion urgente réclame désormais l’exploitation de ce potentiel géothermique.

Le gouvernement de Bâle-Campagne devrait faire avancer les conditions d’une exploitation énergétique du sous-sol profond du canton. Le Grand-Conseil a récemment transmis tacitement une motion urgente de la commission de protection de l’environnement et de l’énergie demandant une étude ciblée du potentiel géothermique.

La requête a été soutenue par tous les groupes politiques. La motion réclame que le canton développe une stratégie d’exploration du sous-sol en impliquant des acteurs privés. Cette démarche doit permettre d’acquérir des connaissances afin d’exploiter les premières zones géothermiques potentielles et d’exposer le cadre financier.

Elaborer des bases légales
En outre, le gouvernement devrait élaborer une stratégie de financement et de base légale afin d’accélérer l’exploitation des zones les plus prometteuses. Il s’agit également de définir des garanties de risque et des modèles de concession pour ces forages.

La motion demande à l’exécutif de proposer rapidement au Grand Conseil les adaptations légales qui pourraient s’avérer nécessaires ainsi que les moyens requis dans le cadre du budget 2026 respectivement d’un plan intégré des tâches et des finances pour 2026-2029.

Plus d’informations

Aperçu des news