Géothermie au canton de Vaud, Transition énergétique

Motion Balsiger acceptée !

18.11.2024

La motion « Mieux connaître le sous-sol vaudois pour favoriser la transition énergétique et climatique et la sécurité d’approvisionnement » a été acceptée et est renvoyée à une commission avec au moins 20 signatures.

En novembre 2023, Laurent Balsiger, membre du Grand Conseil vaudois, avait déposé avec plusieurs députés une motion demandant au Canton de mettre en place des mesures pour mieux connaître le sous-sol vaudois. En effet, le potentiel multiple de ce dernier est crucial pour réussir la transition énergétique et climatique.

Après un passage en commission et en plénum, cette motion a été acceptée et est renvoyée au Conseil d’Etat le 14 novembre 2024. Pour la géothermie, c’est une excellente nouvelle et une très belle avancée pour le développement durable!

Cette motion permettra à l’Etat de financer l’exploration du sous-sol, que ce soit par des analyses de surface ou des forages exploratoires. Ainsi, la connaissance du sous-sol vaudois sera améliorée ce qui ouvre la voie à l’exploitation des éventuelles ressources renouvelables.

Le texte déposé et la transcription du débat peuvent être consultés ici.

Plus d’informations

Aperçu des news