Conditions cadres, Géothermie au canton de Schwyz, Rahmenbedingungen

Schwyz promeut la géothermie profonde

12.09.2024

Le canton de Schwyz promeut la géothermie profonde sur son territoire cantonal avec des subventions pouvant atteindre 90% des coûts! Le 11 septembre, le Grand Conseil schwytzois s’est prononcé par 90 voix contre 6 en faveur de la révision partielle de la loi sur l’énergie.

Pour promouvoir la géothermie profonde, une révision partielle de la loi sur l’énergie a été approuvée par le Parlement schwytzois. Une procédure de consultation s’est déroulée de 4 décembre 2023 jusqu’au 31 mars 2024.

Le canton veut procéder à des études préliminaires sur le potentiel géothermique dans les régions intéressantes et rendre ensuite publiques les données recueillies. Le gouvernement a également proposé de prendre en charge jusqu’à 30 pour cent des coûts des projets de géothermie profonde, à condition que la Confédération accorde de son côté des contributions aux investissements (maximum 60%). Les contributions de la Confédération et du canton peuvent ainsi atteindre jusqu’à 90 pour cent des coûts. Les dix pour cent restants devront être couverts par les investisseurs des projets respectifs. Ce système innovant de financement des projets de géothermie profonde pourrait être un bel exemple pour d’autres cantons.

La fracturation ne sera pas encouragée
Lors des débats au parlement cantonal, les partis se sont majoritairement prononcés en faveur de l’exploitation de la géothermie profonde. L’indépendance vis-à-vis de l’étranger sera ainsi encouragée. En revanche, le groupe UDC a exprimé des réserves quant aux effets des forages profonds. Le député libéral-radical Urs Rhyner a donc demandé que le canton n’accorde aucune contribution à la stimulation hydraulique des couches rocheuses, c’est-à-dire au fracking. Le Grand Conseil a approuvé cette proposition par 92 voix contre deux et une abstention.

La promotion de la géothermie profonde en tant que source d’énergie indigène sur le territoire cantonal de Schwyz est un succès et un pas vers l’avenir. La géothermie est déjà utilisée à l’aide de pompes à chaleur alimentées par des sondes géothermiques ou des nappes phréatiques du canton.

 

 

Aperçu des news