Géothermie profonde à Haute-Sorne

Haute-Sorne: 4’000 m de profondeur atteint

28.08.2024

La foreuse a atteint la profondeur visée de 4’000 mètres à Haute-Sorne dans le canton du Jura. Aucun événement sismique n’est survenu au cours de cette phase exploratoire du projet pilote.

“Nous sommes très contents d’avoir terminé ce forage dans les temps et sans connaître d’incidents géologiques”, a souligné mercredi sur le site le directeur de Geo-Energie Jura Olivier Zingg. Le premier forage du projet de géothermie à Haute-Sorne (JU) a été achevé avec succès. La profondeur de 4’000 mètres a été atteint en moins de trois mois. Le forage a été réalisé en trois sections, atteignant d’abord 500 mètres de profondeur, puis 1’800 mètres et enfin 4’000 mètres. Les données recueillies vont permettre de planifier les prochaines étapes du projet.

Il s’agit du premier forage dans l’Arc jurassien, entre Genève et Bâle, à traverser les sédiments et à atteindre le socle cristallin. Selon les spécialistes, le plus frappant est la découverte d’une couche de sel gemme plus épaisse que prévue. Dans l’ensemble, le projet offre une grande chance d’acquérir des connaissances approfondies sur la géologie du canton du Jura.

Le projet connaîtra ensuite une accalmie sur le site, puisque de nombreuses études devront être menées pour exploiter les données récoltées et pouvoir analyser les suites du projet. Pour la suite de l’agenda, la phase d’exploration du projet de Haute-Sorne s’étend jusqu’à fin 2025. Au début de l’année prochaine, des tests seront menés dans le forage et une nouvelle campagne géophysique sera réalisée. La décision relative à la poursuite du projet sera prise sur la base de l’analyse de toutes les données acquises durant cette phase du projet.

Avec ce projet pilote de Haute-Sorne, le canton du Jura, Geo-Energie Suisse et Geo-Energie Jura visent à exploiter la chaleur à l’aide de systèmes géothermiques stimulés pour produire de l’électricité et alimenter environ 6’000 ménages par un procédé durable, sans émission de CO2 et disponible quelles que soient les conditions météorologiques.

Plus d’informations

Étape importante franchie  et succès du premier forage du projet de géothermie à Haute-Sorne (JU) : la profondeur de 4000 mètres a été atteint en moins de trois mois.

Aperçu des news