Géothermie profonde à Haute-Sorne

Le comité de patronage de la Confédération en visite sur le site du forage de Haute-Sorne (JU)

18.06.2024

Mis en place sur demande de la République et Canton du Jura pour l’accompagnement du projet, ce groupe assure que les principes de bonne gouvernance soient respectés dans tous les processus.

Le comité de patronage de la Confédération a visité mardi 18 juin 2024 le site du forage. Le comité a constaté l’avancée du forage; il sera actif tout au long de la réalisation des travaux.

Suite à une demande du Gouvernement jurassien, la Confédération a mis en place un comité de patronage pour le projet de géothermie profonde de Haute-Sorne. Son rôle est de s’assurer que tous les travaux et procédures encadrant le projet sont conformes à la bonne gouvernance et de qualité. Le comité, composé de personnalités indépendantes qui assurent le suivi et la surveillance du projet, n’a pas de pouvoir décisionnel. Si un problème dans la procédure est constaté, il peut faire un signalement aux personnes et autorités concernées. Si une plateforme de dialogue et de médiation est nécessaire entre les acteurs (autorités, exploitant et Commission de suivi et d’information CSI), le comité pourra la fournir.

Pour mener à bien son travail, le comité de patronage reçoit toutes les informations nécessaires de la part des acteurs du projet. L’exploitant, le canton, la CSI, la commune ou encore l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) l’informent de manière active afin qu’il puisse évaluer les processus. Le comité de patronage a aussi la possibilité de demander des expertises externes.

Les travaux du comité ont débuté en janvier 2024 sous la présidence de l’ancien conseiller aux Etats vaudois Olivier Français, nommé par le conseiller fédéral Albert Rösti. Le comité de patronage se compose de Pauline Godat, vice-présidente et députée au Parlement jurassien, de Christian Bréthaut, professeur en hydropolitiques à l’Université de Genève et représentant la société civile, ainsi que de Guy Bonvin, du Secrétariat d’État à l’économie en tant que représentant de la Confédération.

Accompagné par les directeurs de Geo-Energie Suisse SA et Geo-Energie Jura SA, Peter Meier et Olivier Zingg, le comité de patronage a visité aujourd’hui le site de forage et le pavillon visiteurs. Ses membres ont ainsi pu constater l’avancée des travaux, rencontrer certains prestataires de services du projet et se renseigner sur les mesures de sécurité mises en œuvre pendant les opérations. Le président du comité se réjouit que le forage, qui a atteint une profondeur de 1820 mètres, ait traversé plusieurs couches aquifères sans avoir rencontré aucune difficulté. Ces couches aquifères sont maintenant isolées du reste du forage par du tubage et du ciment. Le forage se poursuivra jusqu’à la fin de l’été sous la surveillance du comité de patronage.

Durant sa visite dans le Jura, Olivier Français a saisi l’occasion de s’entretenir avec le président de la CSI, le professeur Pascal Mahon, qui se trouvait aussi sur place en raison d’une séance de la commission.

Source et contacts pour plus d’inforamtion: Office fédéral de l’Energie

Les membres du comité de patronage de la Confédération sur le site de forage du projet de géothermie profonde à Haute-Sorne: Olivier Français, Pauline Godat, Prof. Christian Bréthaut, Guy Bonvin.

Aperçu des news