Comité
Membres du Comité
Barbara Schwickert, présidente (temporairement absente)
Barbara Schwickert (1964), co-directrice de l’association Cité de l’énergie
Après une formation d’institutrice maternelle et de directrice de garderie, elle a travaillé pendant plus de dix ans comme journaliste et rédactrice pour différents journaux et magazines. Elle a ensuite obtenu un diplôme post-grade en gestion des organisations à but non lucratif.
Elle a ensuite travaillé sept ans comme directrice de l’Université populaire de la région Bienne-Lyss, puis de l’Association suisse des universités populaires. De 2009 à 2020, elle a été conseillère municipale au sein de l’exécutif de la ville de Bienne en tant que directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement. Depuis novembre 2021, elle est co-directrice de l’association Cité de l’énergie et membre de la direction d’ENCO SA. Elle est également membre de plusieurs conseils d’administration, d’un conseil de fondation et présidente d’une coopérative solaire.
En décembre 2022, elle a été élue présidente du comité de Géothermie-Suisse.
Barbara Schwickert
Rue du Stand 41
2502 Biel/Bienne
078 739 48 85
barbara.schwickert@geothermie-suisse.ch
Karl-Heinz Schädle, vice-président
Karl-Heinz Schädle (1957), Directeur de Schädle GmbH
Ingénieur diplômé en mécanique (de la Fachhochschule de Ulm, Allemagne), Monsieur Schädle a travaillé dans les années 1980 en tant qu’ingénieur technique dans différentes sociétés allemandes renommées. Entre 1990 et 2015 il a dirigé le département turbines de la société d’ingénierie Gruner Gruneko AG à Bâle. En 2015, il a fondé sa propre entreprise afin de développer une société spécialisée dans l’énergie géothermique et le chauffage urbain.
Karl-Heinz Schädle a développé l’installation géothermique de Riehen et collabore toujours avec la société d’exploitation Wärmeverbund Riehen. En tant chef de projet ou participant aux projets, il a travaillé sur les projets géothermiques de Riehen, Bâle, Vienne, Offenbach (D), St. Gallen et Oftringen. Dans le domaine de la géothermie peu profonde, il a réalisé plusieurs champs de sondes géothermiques et autres systèmes de stockage géothermique pour des bâtiments industriels et des bureaux. Il a également travaillé en tant que spécialiste de l’énergie à Shanghai (Chine) et en l’Espagne.
Karl-Heinz Schädle est membre du comité de Géothermie-Suisse depuis 2016.
Karl-Heinz Schädle
Schädle GmbH
Hauptstrasse 28
4102 Binningen
Tel: 078 761 83 87
info@schaedle-gmbh.ch
Vincent Badoux, président ad intérim
Vincent Badoux (1976), expert chez GEOTEST AG
Ingénieur-géologue diplômé de l’Université de Genève, il obtient son doctorat en hydrogéologie à l’Université de Neuchâtel en 2007. Il travaille ensuite comme géologue et hydrogéologue dans différents bureaux de conseil en région zurichoise, puis chez GEOTEST SA à Zollikofen où il dirigea pendant 5 années le département d’hydrogéologie et de géothermie.
Depuis 2017, Vincent Badoux est également chargé d’enseignement pour la géothermie superficielle à l’Université de Neuchâtel. Il obtient un EMBA de l’Université de Saint-Gall en 2024.
Vincent Badoux est membre du comité de Géothermie-Suisse depuis 2018.
GEOTEST AG
Vincent Badoux
Bernstrasse 165
3052 Zollikofen
Tel. +41 (0)31 910 01 28
vincent.badoux@geotest.ch
Sébastien Beuchat
Sébastien Beuchat (1969), Kanton Waadt
Sébastien Beuchat est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électricité, suivi d’un diplôme d’ingénieur géologue et complété par une thèse de doctorat en géologie obtenue à l’université de Genève en 2002. Dès 2003, il entre dans un bureau d’études et conseil en environnement puis intègre l’équipe du projet d’agglomération franco-valdo-genevois en 2008. En 2011, il a assuré la direction du Paysage à l’Etat de Genève, et avait pour mission de garantir, au bénéfice de la population et de la biodiversité, des espaces non construits fonctionnels sur toute l’agglomération.
A partir de 2015, il prend en charge la Direction des ressources et patrimoines naturels au sein de la Direction Générale de l’environnement du Canton de Vaud. Les principales missions de cette direction sont de garantir une gestion intégrée des ressources et du patrimoine naturel (eau, sous-sol, forêt, biodiversité, etc.) et d’assurer la mise en œuvre de la politique cantonale de gestion des risques naturels. Plus particulièrement, il a conduit l’élaboration de la nouvelle loi vaudoise sur les ressources du sous-sols (LRNSS) et sa direction est le service compétent pour l’élaboration du programme de gestion du sous-sol géologique et l’instruction des procédures d’octroi de permis de recherche et concessions des projets de géothermie
Sebastien Beuchat est membre du comité de Géothermie-Suisse depuis 2023.
ÉTAT DE VAUD
Direction des ressources et du patrimoine naturels
Sébastien Beuchat
Avenue de Valmont 30b
1014 Lausanne
Tel. +41 (0)21 316 44 22
info.@gevd.ch
Bruno Ganz
Bruno Ganz (1953), directeur et PCA Energie Pool Schweiz AG
Bruno Ganz a obtenu un diplôme fédéral d’ingénieur électricien à l’EPF de Zurich en 1984, et, les années suivantes, a occupé une place comme assistant à l’Institut des techniques de communication.
Déjà à cette époque, il a travaillé en cours d’emploi dans une fonction de direction dans diverses entreprises dans le domaine des commandes de machines-outils. Sa carrière professionnelle l’a conduit, entre autres, par le biais de la société Georg Fischer AG jusqu’à ABB Industrie AG ainsi que chez Siemens Suisse S.A en 2000, où il a été à chaque fois membre de la direction. Bruno Ganz a, en outre, été vice-directeur chez Siemens.
Depuis 2006, Bruno Ganz est directeur et président du Conseil d’administration d’Energie Pool Schweiz AG. L’entreprise avec siège à Zurich emploie 25 collaboratrices et collaborateurs et fournit des services sur le marché suisse de l’énergie.
Bruno Ganz est membre du Comité de Géothermie-Suisse depuis 2019.
Bruno Ganz
Thurgauerstrasse 54
8050 Zürich
Tel. +41 43 430 05 10
bruno.ganz@energie-pool.ch
Maurus Hess
Maurus Hess (1976), directeur et chef de division chez CSD Ingénieurs
Le géologue diplômé (Université de Bâle) a obtenu son doctorat en 2006 à l’ETH Zurich (en collaboration avec : Ion Beam Laboratory de la State University of New York) sur l’utilisation de faisceaux d’ions pour l’analyse de processus hétérogènes pertinents pour l’atmosphère dans des conditions de laboratoire. Il a ensuite travaillé quelques années encore comme post-doc dans le cadre de cette collaboration universitaire, avant de devenir en 2010 directeur de la succursale suisse de Baugrund Geothermie AG à Geroldswil.
Depuis 2014, Maurus Hess travaille chez CSD Ingénieurs en tant que responsable du secteur Géothermie et, depuis 2016, en tant que directeur pour la Suisse centrale avec les sites de Kriens et Altdorf.
Maurus Hess est membre du comité de Géothermie-Suisse depuis 2021.
CSD Ingénieurs
Maurus Hess
Langsägestrasse 2
6011 Kriens
Tel. +41 41 319 39 20
m.hess@csd.ch
Matthias Samuel Jauslin
Matthias Samuel Jauslin (1962), conseiller national PLR, président de VGKA, directeur et propriétaire de Jost Wohlen AG
Matthias Samuel Jauslin a un diplôme fédéral d’installateur-électricien. Il a obtenu son diplôme après une formation à la STF Winterthour 1989 à Fribourg. En 1990, il a réussi l’examen de concessionnaire A des anciennes PTT et a ensuite achevé une formation en cours d’emploi comme entrepreneur à l’Institut suisse pour la formation des cadres d’entreprise.
Dès 1989, Matthias Samuel Jauslin a fondé avec deux partenaires l’entreprise Jost Wohlen AG, dont il est encore jusqu’à aujourd’hui directeur et propriétaire. Entre-temps, l’entreprise active dans les domaines des installations électriques, de la télématique et de l’automation, avec plus de 30 collaboratrices et collaborateurs, appartient intégralement à la famille Jauslin.
Matthias Jauslin a commencé sa carrière politique en 1998 en tant que parlementaire dans sa commune de résidence de Wohlen, canton d’Argovie. Plus tard, il a été élu pour le PLR au conseil communal, au Grand Conseil du canton d’Argovie, ainsi qu’au Conseil national en 2015, où il a aussi été membre de la Commission des institutions politiques.
Matthias Samuel Jauslin est membre du Comité de Géothermie-Suisse depuis 2019.
Jost Wohlen AG
Matthias Samuel Jauslin
Bremgarterstrasse 62
5610 Wohlen
+41 56 618 77 77
jauslin@jostwohlen.ch
Peter Meier
Peter Meier (1965), directeur de Geo-Energie Suisse S.A.
Peter Meier a terminé ses études à l’EPF Zürich en 1991 en tant qu’ingénieur géomètre diplômé. Ensuite, il a travaillé chez Solexperts S.A. comme ingénieur de terrain et responsable de projet pour les études hydrogéologiques et géotechniques. Il a obtenu son doctorat en modélisation géostatistique et numérique des aquifères fortement hétérogènes à l’Universidad Politecnica de Catalunya (Barcelone).
En 1998, Peter Meier est passé à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) près de Paris et y a travaillé en tant que responsable de projet pour les expériences internationales dans le laboratoire de roches souterrain en Suède, en France, au Canada et en Suisse.
De 2001 à 2010, Peter Meier a exercé diverses fonctions chez Axpo S.A. (anciennement NOK). Il a dirigé le Département de l’environnement et de l’aménagement des eaux, la Division de l’aménagement des eaux et l’Unité « Support technique » avec les divisions de l’aménagement des eaux, des barrages, de la technique des centrales et directions de projets. Fin 2007, il a repris la nouvelle unité «Grands projets» chargée de la conception et de la construction de la centrale de pompage-turbinage de Limmern (GL).
En janvier 2011, il est devenu directeur de Geo-Energie Suisse S.A.
Peter Meier est membre du Comité de Géothermie-Suisse depuis 2015.
Geo-Energie Suisse S.A.
Peter Meier
Reitergasse 11
8004 Zurich
Tél. +41 61 500 07 20
p.meier@geo-energie.ch
Frédéric Mirjolet
Frédéric Mirjolet (1985), Services Industriels de Genève SIG
Frédéric Mirjolet est ingénieur-géologue diplômé en 2009 de l’École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (ENSG). Il rejoint en 2011 le bureau ERDWERK basé à Munich, spécialisé dans la planification et le suivi de projets de géothermie profonde. Il y reste pendant 8 ans, travaillant sur des projets locaux et internationaux, notamment pour le suivi de campagnes sismiques, l’interprétation de données 3D résultantes, la détermination de cibles géologiques et l’établissement de demandes d’autorisations.
Depuis 2019, Frédéric travaille pour SIG en tant que maître d’ouvrage délégué. Il a notamment été responsable du pilotage de la campagne sismique 3D genevoise réalisée en 2021.
Frédéric Mirjolet est membre du comité de Géothermie-Suisse depuis 2023.
Services Industriels de Genève SIG
Frédéric Mirjolet
SIG
Case postale 2777
1211 Genève 2
M +41(0)795913048
frederic.mirjolet@sig-ge.ch
Evelyn Rubli Stoll
Evelyn Rubli Stoll (1971), Industrielle Werke Basel IWB
Evelyn Rubli (1971) est responsable du secteur d’activité Chaleur des Services Industriels de Bâle (IWB).
Ingénieure civile de formation, elle a commencé à travailler chez IWB en 1999 en tant que responsable des produits et des contrats pour les services énergétiques, après avoir occupé des postes dans des bureaux d’études renommés. En cours d’emploi, elle a obtenu un MBA en gestion d’entreprise à la Fachhochschule Nordwestschweiz.
En 2008, Evelyn Rubli a rejoint les services électriques du canton de Zurich (EKZ) où elle a dirigé le service de conseil en énergie. En 2017, elle est revenue chez IWB, où elle dirige aujourd’hui le nouveau secteur d’activité Chaleur. Dans son rôle, elle est responsable de la planification stratégique et de la mise en œuvre de la transformation thermique dans le canton de Bâle-Ville. Son objectif est de décarboniser l’approvisionnement en chaleur à Bâle. Evelyn Rubli est également membre du conseil d’administration de la société Wärmeverbund Riehen AG, qui exploite avec succès une installation géothermique hydrothermale depuis 1994.
Evelyn Rubli Stoll est membre du comité de Géothermie-Suisse depuis 2023.
Evelyn Rubli Stoll
IWB Industrielle Werke Basel
Margarethenstr 40
CH-4002 Basel
Tel. +41 61 275 51 11
evelyin.rubli@iwb.ch
Martin O. Saar
Martin O. Saar (1972), professeur en énergie géothermique et géofluides, ETH Zürich.
Né à Stuttgart (Allemagne) Martin O. Saar a obtenu son doctorat en 2003 à l’Université de Californie à Berkeley (USA). Le professeur Saar est un expert de l’étude des interactions entre les fluides, la chaleur et les roches au sein de la terre, de leurs modélisations numériques et de recherches expérimentales.
Avant que le professeur Saar ne soit nommé en 2014 à l’ETH Zurich, où il a constitué son groupe de recherche, il a travaillé comme professeur adjoint à l’Université du Minnesota de Minneapolis (USA). En tant que fondateur et co-fondateur de plusieurs sociétés actives dans le domaine de la géothermie, Martin O. Saar est également très proche du monde industriel. En matière de recherche appliquée, il travaille sur les possibles synergies entre les besoins de stockage de CO2 et l’exploitation de la géothermie profonde.
Martin O. Saar est membre du comité de Géothermie-Suisse depuis 2016.
Prof. Dr. Martin O. Saar
ETH Zurich
Institut für Geophysik
Sonneggstrasse 5
8092 Zürich
Tel: +41 44 632 34 65
saarm@ethz.ch
Direction
Cedric Höllmüller
Co-Directeur
Mobil: +41 79 701 00 76
cedric.hoellmueller@geothermie-schweiz.ch
Jérôme Faessler
Co-Directeur
Mobil: +41 77 432 55 04
jerome.faessler@geothermie-schweiz.ch
Falkenplatz 11
3012 Berne