Projet géothermique de Haute-Sorne

Séance d’information et préparation du site

25.10.2023

Les travaux de génie civil pour la préparation du site de forage ont débuté. Le 9 novembre aura lieu une séance d’information publique sur le projet.

Séance publique du 9 novembre 2023

La commission de suivi et d’information (CSI) du projet de géothermie de Haute-Sorne invite la population jurassienne à venir s’informer sur le projet de géothermie profonde de Geo-Energie Jura SA. La séance se déroulera le 9 novembre prochain en Haute-Sorne, au Centre de culture et de sport de Courfaivre (CCSC), Chemin du Bruye 4, de 19h00 à 21h30.

Elle aura pour but de présenter les travaux de la CSI, de brièvement expliquer le projet et son calendrier, de présenter le cadre réglementaire, et enfin, d’aborder trois questions qui préoccupent particulièrement la population, celles des besoins en eau du projet, du forage exploratoire et de la sismicité induite.

Début du chantier pour le projet de Haute-Sorne

Les travaux d’aménagement du site de forage ont débuté le 25 octobre. Il s’agit pour l’instant de travaux préparatoires, se limitant à du génie civil. Le forage à proprement parler ne commencera qu’au printemps 2024. Les travaux qui débutent concernent uniquement la préparation pour le forage d’exploration et se limitent à des interventions similaires à celles couramment menées sur d’autres chantiers ordinaires (décapage du sol, creusage, remblayage, goudronnage / bétonnage). Il n’y a donc aucun risque sismique à ce stade des travaux.

C’est une entreprise jurassienne qui a été mandatée. Celle-ci dispose d’une grande expérience et d’un excellent savoir-faire. Elle travaillera selon les horaires de travail usuels. Toutes les nuisances inhérentes à un tel chantier seront limitées au maximum (bruit, circulation) afin de garantir le confort et la sécurité des riverains. Les travaux seront entrepris selon les prescriptions environnementales et un suivi environnemental de réalisation a été mis en place pour assurer la protection de l’eau, de l’air, du sol et de la biodiversité.

Ces travaux préparatoires dureront selon le calendrier actuel jusqu‘en avril 2024, après quoi le forage d’exploration pourra débuter. Ces réalisations font partie de la phase d’exploration du projet de géothermie de Haute-Sorne qui se poursuivra jusqu’à fin 2025 environ. Les résultats de l’exploration conditionneront la poursuite du projet.

Plus d’information: Site internet de la Commission d’information et de suivi CSI

 

Plan de la place de forage comme approuvé dans le Plan spécial cantonal.

Aperçu des news