GeoCogen Eclépens

La campagne de prospection géophysique va démarrer

29.08.2023

Swiss Geo Energy (SGE) annonce le déroulement de la campagne géophysique dans la région d’Eclépens entre le 20 septembre et le 9 octobre 2023. 

Elle aura lieu sur la zone délimitée par le permis de recherche en surface de 104 km2 sur 32 communes appartenant aux districts du Jura-Nord, de Morges et du Gros-de-Vaud. Cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet GeoCogen Eclépens et vise à explorer le potentiel géothermique de la région afin de produire chaleur et électricité d’ici 2030.

Objectif de la campagne : cartographier les structures géologiques du sous-sol

Cette phase de prospection géophysique permettra de construire un modèle géologique 3D entre la surface et environ 4’000 m de profondeur.  Ce modèle permettra aussi de définir la trajectoire du futur puits d’exploration dont l’exécution fera l’objet d’une demande de permis de recherche en sous-sol. La région d’Eclépens a été choisie en raison de ses caractéristiques géologiques exceptionnelles. En effet, les analyses de données historiques ont révélé des températures de plus de 110°C à seulement 2’100 m de profondeur. La technologie d’exploitation prévue, dite hydrothermale, ne nécessitera pas de recourir à la stimulation hydraulique.

Une campagne géophysique de nuit avec des camions-vibreurs

Quatre camions-vibreurs opérés par la société de géophysique yverdonnoise Geo2X sillonneront les routes et quelques accès communaux et forestiers carrossables et autorisés entre le 20 septembre et le 9 octobre 2023. Afin de minimiser la gêne momentanée pour les riverains et les perturbations du trafic routier, la campagne s’effectuera de nuit entre 20h00 et 6h00 du matin.

Le respect des consignes de sécurité et des règlements en vigueur sont une priorité pour notre société, aussi les camions-vibreurs se déplaceront sous la supervision d’une équipe spécialisée. Chaque camion opérera dans une zone donnée pour une période maximale de 30 minutes. Le plan des trajets, prévu à 24h et 72h, sera mis à jour quotidiennement sur le site internet www.swissgeoenergy.com.

Une demi-journée « portes ouvertes » le 9 septembre prochain.

Afin de présenter les enjeux du projet GeoCogen Eclépens et répondre aux questions des habitants de la région sur la future campagne, Swiss Geo Energy organise une demi-journée « portes ouvertes » le 9 septembre de 14h à 18h à la salle du Casino de La Sarraz.

Le projet GeoCogen Eclépens : une contribution importante à la stratégie énergétique et climatique de la Confédération et du canton de Vaud

GeoCogen Eclépens est un projet visionnaire de géothermie profonde qui bénéficie du soutien de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Il vise à produire conjointement chaleur et électricité renouvelable d’ici 2030. Les activités de Swiss Geo Energy s’inscrivent pleinement dans les objectifs de la stratégie énergétique de la Confédération ainsi que dans ceux de la loi sur le climat et l’innovation adoptée par le peuple le 18 juin dernier, à savoir contribuer au développement des énergies renouvelables et de l’atteinte de la neutralité carbone.

Campagne géophysique pour cartographier le sous-sol (Source: SWISS GEO ENERGY)

 

 

Aperçu des news