Résultats positifs de la campagne de mesures
29.03.2023Le 28 mars 2023, la population de Riehen a été informée des résultats de la campagne de mesure pour le projet geo2riehen ainsi que des prochaines étapes. Les résultats positifs révèlent que les conditions sont très favorables pour une deuxième installation géothermique.
Avec le projet “geo2riehen”, le réseau de chaleur Riehen AG (WVR AG) veut agrandir son installation géothermique existante. L’objectif est de pouvoir extraire davantage de chaleur au niveau régional. Début 2022, le sous-sol de la région de Riehen et de Bâle a donc été étudié par géophysique en collaboration avec IWB (Industrielle Werke Basel). Sur une surface de 43 km2 couvrant les communes de Riehen, Bettingen, une grande partie de Bâle, les communes voisines de Bâle-Campagne de Birsfelden, Münchenstein et Muttenz, ainsi que certaines parties de la commune de Grenzach-Wyhlen, 32 TBytes de données sur le sous-sol ont été collectées avec environ 13 400 points de stimulation et 9 300 géophones. La campagne de mesure a été un grand succès – notamment grâce au précieux soutien de la population. Après des mois intensifs de préparation des données et de leur évaluation, les premiers résultats sont désormais disponibles. La société WVR AG a informé la population le 28 mars.
Résultats de l’étude du sous-sol
Les premiers résultats sont disponibles et confortent la WVR AG dans sa démarche. “Les résultats positifs montrent que le sous-sol offre de très bonnes conditions pour une deuxième installation géothermique. Nous nous attelons maintenant aux autres étapes du projet”, déclare Matthias Meier, directeur de WVR AG. Le modèle 3D est en cours de finalisation, l’emplacement du site de forage est défini, les procédures d’autorisation avec les autorités sont lancées et des spécialistes de la planification des forages sont recherchés.
Plus d’informations
Cube des mesures géophysiques (source: geo2riehen)
Aperçu des news