connect4geothermal

Indépendance énergétique et décarbonation : contribution de la géothermie au mix énergétique Suisse

06.07.2022

Lors du Forum Géothermie du 29.09.2022 à Berne il sera montré et discuté comment la géothermie peut contribuer concrètement à l’indépendance énergétique et à la décarbonisation de la Suisse. Des exemples et des expériences seront présentés lors de sessions plénières et parallèles, la collaboration entre les différents acteurs du système énergétique suisse sera débattue avec des panelistes. Un espace d’exposition, des pauses de réseautage ainsi que des rendez-vous ciblés 1-à-1 offriront des possibilités pour des discussions personnelles. L’après-midi du 28.09.2022, une installation géothermique réalisée pourra être visitée. Le repas du soir offrira un cadre de réseautage informel. Save the date, les inscriptions sont ouvertes à partir du mois d’août.

Mercredi, 28.09.22 (Préprogramme, après-midi et soir)
Jeudi, 29.09.2022 (toute la journée)

 

La géothermie : une énergie de ruban locale
La géothermie est une énergie de ruban naturelle qui peut apporter une contribution importante à la transition énergétique : Fourniture de chaleur et de froid, stockage d’énergie pour le déphasage saisonnier, production d’électricité. En tant que source d’énergie neutre en CO2 et disponible localement, elle présente un double avantage : bon pour le climat et bon pour l’indépendance énergétique. Le potentiel de la géothermie est loin d’être épuisé. Sous nos pieds sommeille un géant qu’il s’agit de réveiller.

Rendre visible la géothermie, mettre en relation les spécialistes
L’un des objectifs du forum est de donner plus de visibilité à la géothermie avec ses différents systèmes et formes d’application pour mieux intégrer cette source naturelle et renouvelable d’énergie en ruban dans le mix énergétique suisse. Un autre objectif du forum est de réunir des représentants des différents sous-secteurs et de créer des liens aux interfaces, afin d’accélérer une action efficace et commune de tous les acteurs des autorités, de l’économie et des hautes écoles : spécialistes en géologie, en énergie, de l’aménagement du territoire, ingénieurs, distributeurs d’énergie, fournisseurs de composants et de sous-systèmes, propriétaires immobiliers et promoteurs de sites, investisseurs. Pour ce faire, Géothermie-Suisse coopère avec des organisations complémentaires : AEE Suisse, Swisspower, Association professionnelle pour le gaz, l’eau et la chaleur SSIGE, Chauffage à distance Suisse ASCAD, Groupement professionnel suisses pour les pompes à chaleur GSP, Cité de l’énergie.

Poursuivre le développement de la géothermie en Suisse
Lors de sessions plénières et parallèles, des exemples réalisés seront présentés et les expériences seront partagées sur la manière dont la géothermie peut contribuer à la décarbonisation et à l’approvisionnement énergétique indigène de la Suisse. Les conditions-cadres et l’interaction entre les différents acteurs du système énergétique seront débattues par des panelistes. Un espace d’exposition, des pauses de réseautage ainsi que des rendez-vous 1-à-1 ciblés offriront des possibilités pour des discussions personnelles et la création de liens pour le développement du secteur de la géothermie en Suisse. La veille, une installation géothermique réalisée pour l’approvisionnement en énergie d’un quartier pourra être visitée l’après-midi. Le soir, un repas de réseautage permettra des discussions informelles.

Toutes les sessions seront à nouveau enregistrées et peuvent être regardées en direct ou en différé.

Toutes les sessions seront à nouveau enregistrées et peuvent être regardées en direct ou en différé.

Inscription à partir du mois d’août, profils personnels pour un réseautage ciblé.
La participation est possible sur place et en ligne, les présentations seront traduites en DE-FR-EN. Les inscriptions seront ouvertes début août sur la plateforme www.connect4geothermal.ch. Les participants peuvent créer un profil personnel et indiquer dans quel domaine ils sont actifs et quelles prestations ils proposent et recherchent. En amont du forum, ils peuvent parcourir ces profils et choisir les personnes avec lesquelles ils souhaitent avoir des rendez-vous en tête-à-tête le 29 septembre. Les participants recevront leur plan de rendez-vous avant le forum. Ce réseautage très efficace et effectif a été largement utilisé lors du Forum Géothermie de l’année dernière. Près de 300 participants de 11 pays ont pris part au forum, dont 186 ont eu 244 rendez-vous 1-à-1. Le résumé du forum de l’année dernière, avec des liens vers les présentations et les enregistrements vidéo, se trouve dans le document «La chaleur de la terre pour contrer le réchauffement climatique».

Programme

Contact: cedric.hoellmueller@geothermie-schweiz.ch

Aperçu des news