La SIA a révisé la norme sur les sondes géothermiques
17.05.2021La norme SIA 384/6 révisée «Sondes géothermiques» est entrée en vigueur le 1er mai 2021. Elle remplace la version en vigueur depuis 2010.
Depuis la publication de la première norme en 2010, le nombre de systèmes de sondes géothermiques a considérablement augmenté. Avec la version révisée, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) réagit à la densité croissante des sondes géothermiques dans de nombreuses communes et villes et prescrit désormais la manière dont les systèmes voisins doivent être pris en compte lors de la conception des sondes géothermiques.
La nouvelle norme concerne les sondes et les champs de sondes.
Le développement futur doit être pris en compte
Lors de la planification des systèmes de sondes géothermiques, il est désormais nécessaire d’évaluer si l’on peut s’attendre à une augmentation du nombre de sondes dans le voisinage immédiat du projet, ce qui pourrait avoir un impact sur le fonctionnement du système lui-même. Dans ces questions importantes, le propriétaire du bâtiment est désormais également pris en charge en définissant dans un accord d’utilisation si et comment il doit réagir à l’ajout de sondes à proximité du projet – par exemple, en planifiant une réserve ou par une régénération active. Ces mesures visent à garantir un approvisionnement durable en chaleur géothermique, même dans les zones à forte densité sondes géothermiques.
À l’avenir, les planificateurs devront traiter des questions de planification énergétique et seront donc plus dépendants des données des systèmes d’information géographique cantonaux que par le passé. La nouvelle norme contient donc également une proposition d’échange réglementé de données via des systèmes d’information géographique (SIG) publics pour la fourniture d’informations sur les forages utiles à la planification.
D’autres changements importants concernent l’adaptation des méthodes d’essai (en particulier l’essai d’étanchéité), la prise en compte de nouveaux matériaux (sondes géothermiques plus résistantes à la pression) et le traitement normatif des essais de réponse thermique (TRT) et des mesures de température dans les échangeurs de chaleur de forage.
La nouvelle norme peut être commandée dans le SIA Shop en allemand et en français.
http://shop.sia.ch/normenwerk/architekt/384-6_2021_f/D/Product
http://shop.sia.ch/normenwerk/architekt/384-6_2021_d/D/Product
En complément de la norme, Faktor Verlag Zurich a publié un ouvrage technique (en allemand).
Aperçu des news