Symposium du Gurten 2020

Geothermie – Quo Vadis? La contribution de la géothermie à la décarbonisation en Suisse

29.09.2020

Le quatrième symposium du Gurten de l’association suisse des géologues (CHGEOL) se consacre entièrement à la géothermie cette année. Il est désormais possible de s’inscrire pour la manifestation du 4 novembre 2020.

La géothermie joue un rôle important dans la transition écologique. Ces dernières années, sous l’impulsion de la stratégie énergétique 2050, de plus en plus d’acteurs contribuent à son développement. Les programmes de recherche dédiés à l’énergie et à la géothermie (p.ex. SCCER-SoE) ont permis des collaborations sans précédent entre industrie, académie, administration et monde politique et aujourd’hui ces programmes arrivent au terme d’une première phase d’activités et présentent leurs conclusions. Le temps est mûr pour un état des lieux. Quelles sont les voies qui s’ouvrent pour la géothermie? Quels développements attendre sur le court et le long terme?

Les participantes et participants tenteront de répondre à la question, de quelle manière la géothermie contribuera à la décarbonisation en Suisse. L’objectif du symposium sera de faire un bilan de la situation actuelle de la géothermie en Suisse et de débattre des voies à suivre dans le futur. Destiné à informer et à débattre sur les développements de la géothermie au sens large, cet événement va réunir chercheurs, industriels, administration publique et politiciens pour un état des lieux et des tables rondes.

Le symposium est organisé par l’association suisse des géologues (CHGEOL) en collaboration avec Géothermie-Suisse, le service géologique national swisstopo, l’office fédéral de l’énergie ainsi que l’Académie suisse des sciences naturelles SCNAT.

Informations et inscription

Aperçu des news