Géothermie à Munich

Essais de pompage sur le 5e forage commencés sur le site «HKW Süd»

25.10.2019

Les services industriels de Munich «Stadtwerke München (SWM)» ont réalisé le cinquième forage sur six pour l’installation géothermique sur le site «HKW Süd». Depuis le 25 septembre, les essais de pompage y montrent si le rendement et la température de la réserve d’eau thermale correspondent aux attentes.

Les résultats des tests de performance sur les quatre premiers forages étaient déjà prometteurs: la température est nettement plus élevée que prévue, et le rendement correspond au plan. Sur la base de ces données, les SWM sont confiants que la performance effective de l’ensemble de l’installation sur le site «HKW Süd» surpassera encore les 50 mégawatts prévus. Les SWM pourront alors approvisionner plus de 80’000 Munichoises et Munichois en chaleur écologique.

raccordement des réservoirs géothermiques grâce à des forages sur le site «HKW Süd» à Munich

Raccordement des réservoirs géothermiques grâce à des forages sur le site «HKW Süd» à Munich.

L’installation sera raccordée au réseau l’hiver prochain
Au second semestre 2020, les travaux devraient être achevés sur l’ensemble des six puits de forage. La centrale thermique hébergeant la technique sera construite en parallèle. Après les essais de pompage à long terme finaux, l’installation doit être raccordée au réseau pour la saison de chauffage 2020/21.

Munich joue un rôle de pionnier en Allemagne
Les SWM sont un des pionniers concernant la géothermie profonde. Ils exploitent actuellement cinq installations géothermiques à Munich et dans la région. Dans le cadre de leur offensive d’extension d’énergies renouvelables, les SWM développent les énergies renouvelables de manière holistique, tant dans le domaine de l’électricité que dans celui de la chaleur. Leur objectif est de faire de Munich la première grande ville allemande jusqu’en 2040, dans laquelle la chaleur à distance est exploitée à 100 pourcent neutre en CO2. La géothermie y apportera une contribution importante. La vision de la chaleur à distance des SWM devient réalité!

contour de la ville et emplacement de l’installation géothermique des «Stadtwerke München». La ville d’un million d’habitants devra être approvisionnée en grande partie par la chaleur géothermique jusqu’en 2040. Six forages sont prévus rien que sur le site «HKW Süd», afin de raccorder la chaleur géothermique.

Contour de la ville et emplacement de l’installation géothermique des «Stadtwerke München». La ville d’un million d’habitants devra être approvisionnée en grande partie par la chaleur géothermique jusqu’en 2040. Six forages sont prévus rien que sur le site «HKW Süd», afin de raccorder la chaleur géothermique.

Aperçu des news