Premiers résultats concluants pour Fonroche
31.05.2018Fonroche va procéder au forage du second puits de sa future centrale de géothermie profonde à proximité du site de l’ancienne raffinerie Petroplus en reconversion.
Source: Les Echos.fr
Commencé en juin dernier, le premier forage de la future centrale géothermique de Fonroche a livré des résultats prometteurs. «Les tests et analyses réalisés durant cette phase confirment le potentiel attendu en matière de production énergétique», se félicite l’entreprise, qui travaille sur ce domaine des énergies renouvelables depuis 2011.
Pas de fracturation hydraulique
A une profondeur de quelque 4.600 mètres de profondeur, le premier forage de Fonroche Géothermie a mis en lumière une température de l’eau supérieure à 200 °C, contre 185 °C attendus, et un débit plus que satisfaisant de 300 m3/heure. Fort de ces résultats, l’industriel a investi 15 millions d’euros dans une machine de forage «hydraulique à bruit zéro» auprès du tunnelier allemand Herrenknecht. Dès la fin mai, le forage du second puits doit démarrer selon le principe choisi de doublet géothermique, qui permet, sans avoir recours à la fracturation hydraulique, de réintroduire l’eau chaude puisée après en avoir converti les calories en énergie. Au total, 80 millions d’euros sont investis par Fonroche dans cette opération: 10 millions d’euros dédiés à l’exploration, 30 millions au forage des deux puits et 40 millions à la construction de la centrale.
Serres agricoles en vue
La production d’énergie et le raccordement au réseau électrique pour la distribution de l’électricité produite sont programmés pour la fin 2019. Fonroche prévoit pour cette première unité de cogénération électricité-chaleur une puissance de 8 MW électriques (soit l’équivalent de l’alimentation en énergie électrique de 9.000 logements). Sans oublier la production de 40 MW thermiques équivalent à l’alimentation en chaleur de 26.000 logements ou 70 hectares de serres agricoles. L’énergie produite ici alimentera notamment le futur EcoParc rhénan voisin et les entreprises qui vont s’y installer dans les mois qui viennent. L’Eurométropole de Strasbourg a, par ailleurs, appelé de ses voeux la création de serres agricoles, sur un hectare, en partenariat avec des exploitants intéressés.
Site web du projet Geoven
Newsübersicht