Potentiel

Illimité à l’échelle du temps humain

À une profondeur de 4 à 5.5 km, la Terre a une température d’environ 150° C. Dans la plaque épaisse de 1.5 km sous la Suisse, 600’000’000 gigawattheures (GWh) d’énergie électrique sont stockées. En comparaison:

  • La Suisse consomme 60’000 GWh d’électricité par an.
  • Même si sur les 600’000’000 GWh en profondeur, 1% seulement pouvait être utilisé, la Suisse pourrait être approvisionnée en électricité durant un siècle.
  • La stratégie énergétique du Conseil fédéral mise sur 4’400 GWh d’électricité provenant de la géothermie de grande profondeur en 2050.
Potentiel géothermique stocké entre 4 et 5.5 kilomètres de profondeur, consommation d'électricité annuelle en Suisse et objectif du production d'électricité à partir de la géothermie profonde par le Conseil fédéral. (Source: GEOTHERMIE.CH)

Potentiel géothermique stocké entre 4 et 5.5 km de profondeur, consommation d’électricité annuelle en Suisse et objectif de production d’électricité à partir de la géothermie de grande profondeur par le Conseil fédéral. (Source: GEOTHERMIE.CH)

Il n’existe pas encore d’installations en Suisse avec laquelle de l’électricité est produite au moyen de la géothermie. Le projet de Bâle voulait produire de l’électricité, mais après plusieurs légers tremblements de terre en 2006, il a dû être arrêté. En Europe, il existe deux installations de recherche pétrothermales à Soultz-sous-Forêts en Alsace et à Gross-Schönebeck à 50 km au nord-est de Berlin, et une installation à des fins commerciales à Rittershoffen en Alsace. En Suisse, l’entreprise Geo-Energie Suisse S.A. projette plusieurs installations pétrothermales. Le projet en Haute-Sorne (JU) est le plus avancé.