Économie

Prix avantageux lors de la vente de l’électricité et de la chaleur

L’électricité provenant de la chaleur terrestre est actuellement toujours plus chère que venant d’autres technologies renouvelables. Il faut compter en moyenne avec 35 ct par kWh. Par contre, la marge est énorme. Les installations avec des conditions avantageuses peuvent produire de l’électricité pour 18 ct, et des installations bénéficiant de conditions moins avantageuses produisent pour 61 ct. Les conditions sont avantageuses lorsque le sous-sol est déjà très bien connu et qu’il ne faut pas forer trop en profondeur.

Si la chaleur résiduelle qui n’est pas nécessaire à la production d’électricité peut être vendue en plus de l’électricité, par exemple via un réseau de chaleur à distance, le prix moyen baisse de 35 à 14 ct par kWh. En comparaison: un kilowattheure d’électricité d’origine solaire coûte 23 ct, tirée du biogaz 10 ct et d’éoliennes sur le sol 20 ct.

Coûts de revient des énergies renouvelables

Les calculs théoriques le démontrent: avec un projet de géothermie profonde, si la chaleur peut être vendue en plus de l’électricité, le prix moyen par kilowattheure baisse de façon marquante. (Source: Hirschberg, Stefan / Wiemer, Stefan / Burgherr, Peter (eds.): Energy from the Earth. Deep Geothermal as a Resource for the Future? TA-Swiss, vdf, ETH Zürich, 2015, p. 155-182)