Planification

Longue et laborieuse

Les projets de géothermie de grande profondeur sont soumis à une procédure de déroulement typique. Elle s’effectue en plusieurs étapes nécessitant un temps variable selon le projet et la situation initiale. En règle générale, plus le projet est profond, plus les différents travaux sont importants.

Une première étape consiste à concrétiser l’idée du projet. Ensuite le dialogue doit être établi avec les services cantonaux (autorités compétentes pour l’environnement et/ou l’énergie). La procédure suivante est l’élaboration du projet, en règle générale en contact étroit avec les autorités. Lors d’une première étude préliminaire, la documentation et les informations disponibles sont rassemblées et analysées. Le résultat sert de base pour la définition du concept et le plan de financement. Si les résultats sont positifs, le sous-sol est exploré selon le projet spécifique.

Cette exploration est d’envergure en cas de systèmes hydrothermaux de grande profondeur. Les frais de forage représentent une part importante de l’investissement. Si aucune eau n’est trouvée avec la température nécessaire et en quantité suffisante, ce qui est tout à fait possible compte tenu de la méconnaissance du sous-sol profond, l’auteur du projet perd la totalité de son investissement.

En règle générale, si le premier forage est un succès, un deuxième forage est établi afin de compléter le circuit primaire géothermique et de permettre la restitution dans l’aquifère de l’eau exploitée thermiquement. Dans certains cas, on réalise d’abord un forage d’exploration, qui est certes plus avantageux mais ne sera pas utilisé plus tard. Si le résultat global correspond aux attentes, les raccordements et l’installation thermique sont réalisés. L’exploitation peut démarrer.

Déroulement de la procédure pour un projet de géothermie à grande profondeur

 

Source: GEOTHERMIE.CH

Source: GEOTHERMIE.CH