Définition et utilité

Système hydrothermal de grande profondeur:
chaleur (et électricité) pour les quartiers, le commerce, l’industrie et l’agriculture

GEOTHERMIE-TIEF_ILLUDEF-F

Système hydrothermal de grande profondeur: chaleur (et électricité) pour les quartiers, le commerce, l‘industrie et l’agriculture
Sans être une notion rigoureusement scientifique la géothermie de grande profondeur couvre les profondeurs de 3000 m et plus. En règle générale, dans de telles profondeurs, l’eau présente dans les aquifères a une température de plus de 90-100°C. Les aquifères sont des couches géologiques où l’eau circule et s’accumule.
L’eau chaude présente à grande profondeur peut être utilisée pour divers usages. L’exemple le plus connu est l’approvisionnement de grandes zones urbaines par un réseau de chaleur à distance. Mais un système hydrothermal de grande profondeur peut aussi couvrir les besoins de commerces et de l’industrie, alors qu’en agriculture, elle est utilisée pour le séchage et pour chauffer les serres.
Si l’eau en profondeur est bouillante (>100-120°C) elle peut même être utilisée pour la production d’électricité.

Exemple St. Gall
Le projet géothermique à St-Gall appartient à la catégorie des systèmes hydrothermaux de grande profondeur. Après plusieurs légers tremblements de terre en été 2013, les travaux ont été arrêtés. En plus de l’eau, en trop petite quantité, on a trouvé aussi du gaz. La possibilité et la façon dont ce gaz pourrait être utilisé sont actuellement à l’étude.

Quelle: Sankt Galler Stadtwerke, Geothermie-Projekt, 2013

Source: Sankt Galler Stadtwerke, Geothermie-Projekt, 2013