Définition et utilité

Géothermie de faible profondeur pour un usage privé

GEOTHERMIE-UNTIEF_ILLUDEF-F

La géothermie de faible profondeur va jusqu’à environ 500 m de profondeur. La chaleur qui s’y trouve permet de chauffer des maisons individuelles et plurifamiliales, des hôtels, des bureaux ou encore des exploitations artisanales et industrielles. L’application est extrêmement diversifiée. Même les terminaux d’aéroport en font usage, de même que des routes peuvent être dégivrées avec la chaleur d’origine géothermique.

Concernant l’utilisation de géothermie de faible profondeur, la Suisse est au premier rang, et l’utilisation de sondes géothermiques y est largement répandue.

Géothermie à faible profondeur: la Suisse en tête !
PaysProduction
MWh/an
Production
MWh/habitant
Islande7'422'00022.79
Suède14'423'3801.40
Finlande5'000'4000.91
Nouvelle-Zélande2'394'9100.53
Norvège2'294'6300.45
Suisse3'288'2600.41
Source: GEOTHERMIE.CH, basé sur dates de Lund, John W. / Boyd, Tonya L.: Direct Utilization of Geothermal Energy 2015 Worldwide Review. Proceedings World Geothermal Congress 2015. Melbourne, Australia, 19-25 April 2015, et Geothermics (en préparation)

Chauffer et/ou rafraîchir
La géothermie permet également de rafraîchir des locaux même si cela peut sembler paradoxal. Voici le fonctionnement: en été, il fait extrêmement chaud dans un local ensoleillé. La température ambiante est ainsi bien plus élevée que dans le sous-sol peu profond. Le sous-sol plus frais est alors utilisé pour rafraîchir le local ensoleillé. La chaleur indésirable du local est injectée dans le sous-sol via un échangeur de chaleur. En hiver, c’est le contraire. Le local est plus froid que le sous-sol qui peut alors transférer sa chaleur afin de chauffer le local.

Un atout essentiel de la géothermie en tant qu'énergie renouvelable: chauffer et raîfrachir avec le même systeme. (Source: OFEN)

Un atout essentiel de la géothermie en tant qu’énergie renouvelable: chauffer et raîfrachir avec le même systeme. (Source: OFEN)

Chauffer avec de la chaleur d’origine géothermique:
5 tonnes de CO2en moins

Une maison individuelle chauffée avec de la chaleur d’origine géothermique permet d‘économiser 2’000 litres de mazout et ainsi 5 tonnes de CO2. Cela suppose toutefois que l’électricité utilisée pour la pompe à chaleur provienne de sources d’énergie renouvelables.

Source: GEOTHERMIE.CH

Source: GEOTHERMIE.CH