Planification

Importance des travaux selon la profondeur

Des projets géothermiques de moyenne profondeur présentent une procédure de déroulement type. Celle-ci se compose de plusieurs étapes, le temps nécessaire dépendant de chaque projet spécifique et de chaque situation initiale. Par principe, plus le projet est profond, plus les travaux sont importants.

Une première étape consiste à concrétiser l’idée du projet. Ensuite, le dialogue doit être établi avec les services cantonaux (autorités compétentes pour l’environnement et/ou l’énergie). La procédure suivante est l’élaboration du projet, en règle générale en contact étroit avec les autorités. Lors d’une première étude préliminaire, la documentation et les informations disponibles sont rassemblées et analysées. Le résultat sert de base pour la définition du concept et le plan de financement.

Les premières dépenses importantes sont liées à l’exploration du sous-sol (investigations géophysiques et forages). Plus les investigations sont importantes et plus le forage est profond, plus il revient cher, les coûts de forage croissant de façon exponentielle avec la profondeur. Ces investissements seront perdus si l’on ne trouve pas d’eau assez chaude et en quantité suffisante. Le résultat de l’exploration géologique détermine l’emplacement de l’installation. En règle générale, en cas de succès avec le premier forage, on procède à un deuxième forage pour compléter le circuit primaire de géothermie et permettre la restitution dans l’aquifère après l’exploitation thermique. Si le résultat global correspond aux attentes, on réalise les raccordements et l’installation thermique, et l’exploitation peut démarrer.

Déroulement de la procédure pour un projet de géothermie de moyenne profondeur

 

Déroulement de la procédure pour un projet de géothermie à moyenne profondeur (Source: GEOTHERMIE.CH)

Source: GEOTHERMIE.CH