Économie

Prix concurrentiels

Les installations de géothermie de moyenne profondeur sont caractérisées par des coûts d’investissement élevés, mais des frais d’exploitation avantageux. La source d’énergie elle-même est gratuite, à toute heure et toute l’année C’est pourquoi une installation affiche des chiffres noirs d’autant plus rapidement qu’elle tourne le plus longtemps possible à plein régime. Du point de vue économique, l’idéal est que l’énergie soit produite régulièrement durant toute l’année. Certains cantons peuvent prélever un émolument pour l’utilisation des eaux souterraines profondes.

Ce qui est déterminant d’un point de vue économique est la puissance thermique que le sous-sol peut mettre à disposition. Celle-ci dépend de la quantité d’eau chaude disponible et de sa température. En règle générale, cette dernière doit toujours être plus élevée avec une profondeur croissante pour calculer l’exploration et l’exploitation (surtout le forage) pendant la durée d’utilisation. Chaque projet exige donc une analyse économique détaillée et un concept de financement adéquat.

Un projet planifié correctement et adapté aux besoins peut être très rentable pendant toute la durée d’exploitation de l’installation géothermique. Si l’on valorise aussi financièrement les économies de CO2, la rentabilité économique en devient encore meilleure, sans toutefois s’attendre à des rendements à deux chiffres. De telles installations peuvent offrir une source de chaleur renouvelable, indépendante et avantageuse pendant la durée d’exploitation à un prix stable.