Comité

Membres du Comité

 

Willy Gehrer, Co-président

Willy R. Gehrer (1946), ing. él. dipl.

Willy Gehrer a travaillé de nombreuses années chez Siemens Suisse, entre autres comme CEO du domaine « Énergie » et jusqu’à sa retraite comme CEO du domaine « Transportation Systems » (400 millions de fr. de chiffre d’affaires, 800 collaborateurs).

De 2002 à 2013, Willy Gehrer a été membre du Comité de l’Association pour l’électrotechnique, les technologies de l’énergie et de l’information (Electrosuisse). Ces dernières années, il a présidé l’Association européenne de l’électrotechnique (EUREL). Il est également membre du comité de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) et administrateur dans la branche énergétique.

Depuis 2013, Willy Gehrer préside Géothermie-Suisse.

Willy Gehrer
Matthofstrasse 18
6005 Lucerne
Tél. +41 41 440 50 54
willy.gehrer@satw.ch


Fabian Baerlocher, Co-président

Fabian Baerlocher (1978), Dipl. Ing. Environnement ETHZ.

Fabian Baerlocher est vice-président du Conseil d’administration de la société aventron AG. Pendant plus de sept ans il a dirigé le portefeuille de production d’énergie et était donc, dans cette position, responsable du développement des énergies renouvelables à Energie Wasser Bern (ewb), les services industriels bernois. Depuis novembre 2016, il est à la tête des services énergétiques chez ewb. Avant de rejoindre ewb, il a travaillé dans le domaine de la coopération et l’aide au développement en matière de protection climatique et il a mis sur pied les fondations d’une Joint Venture au Costa Rica.

Fabian Baerlocher possède un diplôme d’ingénieur en environnement de l’ETHZ et a obtenu un MBA de la Edinburgh Business School.

Fabian Baerlocher est membre du comité de Géothermie-Suisse depuis 2017 et co-président de l‘association.

Fabian Baerlocher
ewb
Monbijoustrasse 11
3011 Bern
Tel: +41 31 321 30 15
fabian.baerlocher@ewb.ch


Nathalie Andenmatten

VorstandAndenmatten_NathalieNathalie Andenmatten (1974), responsable géothermie Canton de Genève.

La géographe et scientifique de la Terre a terminé ses études à l’Université de Genève en 1999. Des études complémentaires en géologie et en sciences de l’environnement l’ont amenée à l’EPF de Lausanne, à l’École des Mines à Paris, à l’Université de Liège et à l’École polytechnique de Montréal.

Après sa formation, Nathalie Andenmatten a travaillé à l’EPZ de Zurich et comme géologue chez Geowatt S.A. Entre 2004 et 2013, elle a été employée de la société de réassurance New Re, une filiale de Munich Re, en charge des évaluations des risques et analyses des sinistres. En 2013, Mme Andenmatten a repris la direction du programme de géothermie de grande profondeur de la République et Canton de Genève.

Nathalie Andenmatten est membre du Comité de Géothermie-Suisse depuis 2014.

GESDEC, Service de géologie, sols et déchets
Nathalie Andenmatten
Quai du Rhone 12
1205 Genève
Tél. +41 22 546 70 83
nathalie.andenmatten@etat.ge.ch


Gabriele Bianchetti

VorstandBianchetti_GebrieleGabriele Bianchetti (1958), directeur ALPGEO.

Le géologue diplômé (Université de Lausanne, 1984) et hydrogéologue (Université de Neuchâtel, 1990) a travaillé dans différentes entreprises géologiques en Suisse romande et au Tessin. En 2002, il a fondé l’entreprise ALPGEO à Sierre.

Gabriele Bianchetti a participé à des projets de géothermie de grande profondeur (p.ex. Eclépens, Yverdon-les-Bains, Energeô et AGEPP-Lavey) et à des projets d’eaux thermales (Bains de Saillon, Brigerbad, Loèche-les-Bains, Bains de Val d’Illiez et Bains de Lavey).

Gabriele Bianchetti est membre du Comité de Géothermie-Suisse depuis 2013.

ALPGEO Sarl,
Gabriele Bianchetti
Av des Alpes 6
3960 Sierre
Tél. +41 27 456 94 56
bianchetti@alpgeo.ch


Olivier Lateltin

VorstandLateltin_OlivierOlivier Lateltin (1959), membre de direction de swisstopo.

Olivier Lateltin est né à Genève et a grandi à Fribourg. Il a terminé ses études à l’Université de Fribourg en tant que géologue diplômé (1983) et en tant que docteur sc. nat (1987). En 1984, il a obtenu son Master en hydrogéologie à l’Université de Neuchâtel. Il a exercé différentes fonctions dans des universités et dans l’économie privée. En 1996, il a été Secrétaire exécutif de la Plate-forme nationale « Dangers naturels » (Planat). En 2001, il a été nommé chef de la section des risques géologiques et chef de la Centrale de coordination pour la mitigation des séismes de la Confédération. De décembre 2006 à mai 2011, il a été directeur de la Fondation de prévention des établissements cantonaux d’assurance en bâtiments.

Olivier Lateltin est chargé de cours à l’Université de Genève, membre du Comité de l’Association suisse des géologues (CHGEOL), membre de la Commission Géotechnique Suisse (SGTK), de la Commission Géophysique Suisse (SGPK), du KTI Program Board SCCER-SoE et du Corps suisse d’aide humanitaire DDC/DFAE. Comme représentant de la Confédération, il siège dans plusieurs commissions nationales et internationales spécialisées.

Olivier Lateltin est membre du Comité de Géothermie-Suisse depuis 2013.

Office fédéral de topographie swisstopo
Olivier Lateltin
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern
Tél: +41 58 469 05 71
olivier.lateltin@swisstopo.ch


Peter Meier

VorstandMeier_PeterPeter Meier (1965), directeur de Geo-Energie Suisse S.A.

Peter Meier a terminé ses études à l’EPF Zürich en 1991 en tant qu’ingénieur géomètre diplômé. Ensuite, il a travaillé chez Solexperts S.A. comme ingénieur de terrain et responsable de projet pour les études hydrogéologiques et géotechniques. Il a obtenu son doctorat en modélisation géostatistique et numérique des aquifères fortement hétérogènes à l’Universidad Politecnica de Catalunya (Barcelone).

En 1998, Peter Meier est passé à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) près de Paris et y a travaillé en tant que responsable de projet pour les expériences internationales dans le laboratoire de roches souterrain en Suède, en France, au Canada et en Suisse.

De 2001 à 2010, Peter Meier a exercé diverses fonctions chez Axpo S.A. (anciennement NOK). Il a dirigé le Département de l’environnement et de l’aménagement des eaux, la Division de l’aménagement des eaux et l’Unité « Support technique » avec les divisions de l’aménagement des eaux, des barrages, de la technique des centrales et directions de projets. Fin 2007, il a repris la nouvelle unité «Grands projets» chargée de la conception et de la construction de la centrale de pompage-turbinage de Limmern (GL).

En janvier 2011, il est devenu directeur de Geo-Energie Suisse S.A.

Peter Meier est membre du Comité de Géothermie-Suisse depuis 2015.

Geo-Energie Suisse S.A.
Peter Meier
Reitergasse 11
8004 Zurich
Tél. +41 61 500 07 20
p.meier@geo-energie.ch


Michel Meyer

VorstandMeyer_MichelMichel Meyer (1971), Responsable du programme «GEothermie 2020», Service industriel de Genève (SIG).

Michel Meyer a un doctorat en géologie. Il a effectué ses études à l’Université de Genève. En 2000, il a obtenu son doctorat sur la stratigraphie et la structure géologique du Jura sud et du bassin genevois.

Depuis 2000, il travaille comme géologue à la République et Canton de Genève. Depuis fin 2007, il est géologue cantonal et directeur du Service cantonal de géologie, sols et déchets. En 2011, il a repris la responsabilité du programme de géothermie «GEothermie 2020» de SIG.

Michel Meyer est membre du Comité de Géothermie-Suisse depuis 2012.

Services industriels de Genève (SIG)
Michel Meyer
CP: 2777
1211 Genève 2
Tél. +41 22 420 77 27
michel.meyer@sig-ge.ch


Joachim Poppei

VorstandPoppei_JoachimJoachim Poppei (1959), physicien dirigeant chez AF-Consult Switzerland.

Joachim Poppei a terminé ses études de physique en 1985 à l’Université de Leipzig. En 1989, il a obtenu son doctorat avec une dissertation sur «Entwicklung instationärer Messverfahren von thermophysikalischen Stoffkennwerten» à l’Université technique de Magdeburg. Entre 1989 et 2000, il a travaillé comme ingénieur de réservoir chez Geothermie Neubrandenburg GmbH en Allemagne. En outre, il a passé plusieurs mois dans les instituts nationaux de recherches géologiques à Potsdam et Hanovre.

Depuis 2001, Joachim Poppei est physicien dirigeant chez Colenco, désormais AF-Consult Switzerland à Baden. En tant que responsable suppléant du domaine «Grundwasserschutz und Entsorgung», il s’occupe des modélisations des courants, avec transports de chaleur et de substances nocives et avec des expertises sur la production d’énergie géothermique pour des mandataires d’Europe et d’Asie.

Joachim Poppei est auditeur chez European Geothermal Energy Council (EGEC) et a également été membre du Comité de l’Association géothermique allemande. Il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles spécialisés et de contributions à des congrès nationaux et internationaux.

Joachim Poppei est membre du Comité de Géothermie-Suisse depuis 2008.

AF-Consult Switzerland Ltd.
Joachim Poppei
Täfernstrasse 26
5405 Baden-Dättwil
Tél. +41 56 483 15 79
joachim.poppei@afconsult.com


Saar, Martin O.

Saar_Martin_Vorstand_Geothermie_20160407Martin O. Saar (1972), professeur en énergie géothermique et géofluides, ETH Zürich.

Né à Stuttgart (Allemagne) Martin O. Saar a obtenu son doctorat en 2003 à l’Université de Californie à Berkeley (USA). Le professeur Saar est un expert de l’étude des interactions entre les fluides, la chaleur et les roches au sein de la terre, de leurs modélisations numériques et de recherches expérimentales.

Avant que le professeur Saar ne soit nommé en 2014 à l’ETH Zurich, où il a constitué son groupe de recherche, il a travaillé comme professeur adjoint à l’Université du Minnesota de Minneapolis (USA). En tant que fondateur et co-fondateur de plusieurs sociétés actives dans le domaine de la géothermie, Martin O. Saar est également très proche du monde industriel. En matière de recherche appliquée, il travaille sur les possibles synergies entre les besoins de stockage de CO2 et l’exploitation de la géothermie profonde.

Martin O. Saar est membre du comité de Géothermie-Suisse depuis 2016.

Prof. Dr. Martin O. Saar
ETH Zurich
Institut für Geophysik
Sonneggstrasse 5
8092 Zürich
Tel: +41 44 632 34 65
saarm@ethz.ch


Schädle, Karl-Heinz

Schädle_Karl-Heinz_Vorstand_Geothermie_20160407Karl-Heinz Schädle (1957), Directeur de Schädle GmbH.

Ingénieur diplômé en mécanique (de la Fachhochschule de Ulm, Allemagne), Monsieur Schädle a travaillé dans les années 1980 en tant qu’ingénieur technique dans différentes sociétés allemandes renommées. Entre 1990 et 2015 il a dirigé le département turbines de la société d’ingénierie Gruner Gruneko AG à Bâle. En 2015, il a fondé sa propre entreprise afin de développer une société spécialisée dans l’énergie géothermique et le chauffage urbain.

Karl-Heinz Schädle a développé l’installation géothermique de Riehen et collabore toujours avec la société d’exploitation Wärmeverbund Riehen. En tant chef de projet ou participant aux projets, il a travaillé sur les projets géothermiques de Riehen, Bâle, Vienne, Offenbach (D), St. Gallen et Oftringen. Dans le domaine de la géothermie peu profonde, il a réalisé plusieurs champs de sondes géothermiques et autres systèmes de stockage géothermique pour des bâtiments industriels et des bureaux. Il a également travaillé en tant que spécialiste de l’énergie à Shanghai (Chine) et en l’Espagne.

Karl-Heinz Schädle est membre du comité de Géothermie-Suisse depuis 2016.

Karl-Heinz Schädle
Schädle GmbH
Hauptstrasse 28
4102 Binningen
Tel: 078 761 83 87
info@schaedle-gmbh.ch


Schmidt, Thomas

Thomas Schmidt (1962), Dipl. Ing.

Thomas Schmidt a étudié à la Fachhochschule Bergbau de Bochum (Allemagne). Comme chef de projet et directeur, il a travaillé dans diverses entreprises de forage en Allemagne et en Suisse. Il était responsable de l’acquisition, de la planification et de la mise en œuvre, y compris sur des projets internationaux de forage. Comme membre de la direction de l’entreprise Stump ForaTec AG, il était aussi en charge des nouveaux développements, des forages spéciaux, des études de faisabilités et de la préparation de projets.

Thomas Schmidt habite depuis 2009 en Suisse.

Thomas Schmidt est membre du comité de Géothermie-Suisse depuis 2017.

Thomas Schmidt
Hohfirst 693
9205 Waldkirch
Tel: +41 79 820 42 46
schmidt.thomas-waldkirch@bluewin.ch

 

  Conseil politique

Altermatt_Müller_Christian_NR_CVP_ SOStefan Müller-Altermatt, Conseiller national PDC, SO

Chercher des solutions orientées vers l’avenir, plutôt que parler des problèmes, tel est le credo de Stefan Müller-Altermatt (né en 1976). Orientée vers l’avenir, c’est aussi le cas de la chaleur de la terre pour le membre de la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE) : « Je suis convaincu que la géothermie jouera un rôle très important dans notre avenir énergétique – nous avons besoin d’une énergie disponible en continu. »

 

Nordmann_ Roger_NR_ SP_ VDRoger Nordmann, Conseiller national PS, VD

L’ actuel président du groupe socialiste du Parlement (né en 1973) est engagé depuis des années en faveur des énergies renouvelables, notamment aussi pour la géothermie. Nordmann est membre de la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE) et président de Swissolar. Pour lui c’est évident : « L’énergie solaire excédentaire peut être stockée dans le sous-sol. C’est pourquoi le solaire et la géothermie vont parfaitement ensemble. »

 

Secrétariat général

Jürg Abbühl
GEOTHERMIE-SUISSE
Waldeggstrasse 41
3097 Bern-Liebefeld
Tel. +41 31 508 27 23
Mobile: +41 79 448 07 44
juerg.abbuehl@geothermie-suisse.ch

 

Invités permanents

Gunter Siddiqi
Office fédéral de l’énergie (OFEN)
Mühlestrasse 4
3063 Ittigen
Tél. +41 31 322 53 24
gunter.siddiqi@bfe.admin.ch

Rita Kobler
Office fédéral de l’énergie (OFEN)
Mühlestrasse 4
3063 Ittigen
Tél. +41 31 323 30 14
rita.kobler@bfe.admin.ch