Energiestrategie 2050, Strategia Energetica 2050

Le oui populaire donne un nouvel élan à la géothermie

23.05.2017

Géothermie-Suisse se réjouit que la population suisse ait approuvé la stratégie énergétique 2050. La révision des lois et des règlements contribueront à une amélioration notable des conditions cadres de la géothermie.

Ces derniers mois, le Conseil Fédéral a révisé et adopté différentes ordonnances, qui entreront en vigueur dès le 1. Janvier 2018 suite à l’acceptation de la stratégie énergétique 2050. D’un point de vue géothermique, les ordonnances relatives à la révision de la loi sur l’énergie et de la loi sur le CO2, sont importantes. Elles vont contribuer aux améliorations suivantes:

Coût maximal du supplément perçu sur le réseau Le supplément perçu sur le réseau pour encourager la production d’électricité issue d’énergies renouvelables sera au maximum de 2.3 centimes par kilowattheure. Il augmente donc de 0.8 centimes.
Tarifs de rachat La géothermie petro-thermale obtiendra 7.5 centimes supplémentaires par kilowattheure. L’électricité ainsi obtenue bénéficiera, selon la taille de l’installation, d’une rémunération de 30.2 à 47.5 centimes. La contribution à la géothermie hydraulique restera la même avec 22.7 à 40 centimes par kilowattheure. La fenêtre d’opportunité est néanmoins courte: Dès 2023, aucune nouvelle contribution ne pourra plus être attribuée.
Contribution d’exploitation
La Confédération pourra soutenir les projets liés à l’exploration du sous-sol profond jusqu’à hauteur de 60 pourcent des coûts éligibles.
Garantie des risques
La Confédération pourra prendre en charge jusqu’à 60 pourcent des coûts imputables si un forage n’est pas fructueux, lors de projets géothermiques produisant de l’électricité.
Soutien aux projets thermiques
Jusqu’à 30 millions de francs provenant de l’émission annuelle de CO2 pourront être mis à disposition de la prospection et du captage des réservoirs. La Confédération pourra prendre en charge jusqu’à 60% des coûts imputables.

Coup de pouce pour les nouveaux projets géothermiques
Géothermie-Suisse et convaincue que les investisseurs potentiels, comme par exemple les services publics, vont profiter de l’amélioration des conditions cadres afin de faire avancer leurs projets. 50 experts travaillent actuellement sur le développement de la géothermie profonde produisant de l’électricité dans le cadre de la SCCER-SoE (Swiss Competence Center of Energy Research – Supply of Energy). Une collaboration intensive entre la recherche et des investisseurs motivés permettrait de donner un nouvel élan à la géothermie suisse, élan qui est déjà nettement perceptible dans les pays frontaliers.

Plus d’informations

Panoramica delle news